Cléopâtre : l’égyptienne qui n’en était pas une

Cléopâtre : l’égyptienne qui n’en était pas une

Lorsque l’on pense à Cléopâtre, on imagine une jolie jeune femme orientale avec de longs et beaux cheveux noirs ainsi que la peau bronzé par le soleil d’Égypte. Pourtant, cette image serait fausse.

La dynastie Ptolémaïque

Avant de parler de la future reine d’Égypte, il est nécessaire de parler de ses origines. Celle-ci fait partie de la dynastie Ptolémaïque (appelée aussi dynastie Lagide) qui régna sur l’Égypte de 323 avant J-C à 30 avant J-C, une période où l’âge d’or du royaume était terminée depuis très longtemps.

Cette dynastie fut fondée par Ptolémée, l’un des généraux macédoniens d’Alexandre le Grand. A la mort de l’illustre conquérant, son royaume est partagé entre ses généraux et Ptolémée récupère l’Égypte.

Du chaos à la légende

Cléopâtre, de son nom complet Cléopâtre VII est née en 69 avant J-C. Entre conflit interne à la dynastie et relations tendues avec les Égyptiens, son père, Ptolémée XII se fera chassé du pouvoir par sa fille Bérénice IV et sera remis sur le trône en -55 avant J-C grâce à Rome.

Ptolémée XII meurt en -51 et lègue le pouvoir à Cléopâtre et son frère Ptolémée XIII. Le frère et la sœur se marient et gouverne ensemble jusqu’en -49, date à laquelle les époux font sécession et entre en conflit ouvert.

En -48, Ptolémée XIII fait assassiner Pompée qui cherchait refuge en Égypte pour échapper à Jules César.

C’est à cette époque que la reine rencontre le général romain en arrivant selon la légende cachée dans un tapis.

César fera chasser Ptolémée XIII du trône (ce dernier finira par se noyer accidentellement) en -47 et installera Cléopâtre sur le trône en compagnie de son nouvel époux et autre frère Ptolémée XIV (qu’elle fera vraisemblablement empoisonner en -44).

La reine d’Égypte vivra une liaison avec César jusqu’à sa mort et aura un fils avec lui : Césarion (né entre -47 et -44) mais aussi avec le général romain Marc-Antoine.

Suite au suicide de ce dernier en -30 (ce dernier pensa que Cléopâtre s’était suicidée suite à l’arrivée d’Octave à Alexandrie), Cléopâtre se suicide à son la même année grâce au venin de la morsure d’un cobra (les faits sont rapportés par Plutarque et ne sont pas encore confirmé par l’archéologie).

Bien que Cléopâtre était le seul membre de la dynastie Ptolémaïque à parler égyptien, celle-ci restait peu populaire aux yeux de la population de son royaume. La reine était encore plus détestée par les romains qui la considérait comme la prostituée de César.

Le suicide de Cléopâtre et assassinat de Césarion par Octave en -30 mit fin à la dynastie Ptolémaïque.

 

La vraie apparence de Cléopâtre ?

Des œuvres très connues de la pop culture comme Astérix et Obélix ou le jeu Assasin’s Creed Origins mais aussi des films et documentaires historiques présentent Cléopâtre sous les traits d’une femme typiquement Égyptienne alors que cette représentation est vraisemblablement fausse.

Déterminer la couleur de peau de Cléopâtre est quelque chose de très difficile car on a peu d’information sur la mère et la grand-mère de la reine.

Tout ce dont on est à peu près sûr, c’est que Cléopâtre ne ressemblait pas aux égyptiens actuels car elle venait d’une dynastie issue de Macédoine et que les égyptiens de son époque ressemblait plus aux Jordaniens ou Libanais actuels.

La couleur de peau de Cléopâtre serait donc bien plus pâle que ce que la pop culture nous montre.

413px-Cleopatra_VII,_dalla_via_appia_tra_ariccia_e_genzano,_40-30_ac_ca._02
Buste de Cléopâtre VII de -40 avant J-C, visible au musée Altes de Berlin

Le seul moyen sûr de déterminer une apparence physique proche de la réalité pour Cléopâtre serait d’analyser ses ossements. Le problème est que le tombeau de la légendaire reine n’a toujours pas été trouvé.

 

Laisser un commentaire