La création du monde selon la mythologie celte

Encore peu connue et incomplète, la mythologie celtique possède pourtant certains mythes sur la création du monde. Avant de poursuivre, il est nécessaire de comprendre que parler de « mythologie celte » est un procédé de vulgarisation. En effet, les celtes ayant été présents dans toute l’Europe, il n’est pas historiquement correct de parler d’une mythologie celtique unique, car chaque tribu avait sa propre religion.

Des mythes incomplets et abstraits

Pour le moment, la mythologie celtique reste largement incomplète. Contrairement aux grecs ou aux romains, les cultures celtiques n’avaient pas d’écriture propre et la transmission des mythes se faisait donc à l’oral, ce qui rend leur survie dans le temps très difficile. Les mythes relatant la création du monde dans la mythologie celte sont donc très vagues.

Le premier de ces mythes explique que la Terre et le paradis virent le jour grâce aux Géants qui étaient considérés comme les anciens Dieux originaux. Le second de ces mythes raconte que le monde naît à la suite d’une mélodie chantée par le souffle du premier Dieu primordial. Il existe cependant un troisième mythe celte sur la création du monde qui bien qu’incomplet reste moins vague que les 2 précédents.

👉🏻Ça peut vous intéresser : Les Gaulois et l’écriture : une histoire de culture

Le mythe d’Eiocha

Ce mythe aux origines et date de création inconnue est toutefois le mythe celte sur la création du monde le plus complet. Selon ce mythe, il n’y avait au départ ni temps, ni Dieux, ni personne. Seul existait la terre et la mer. Lorsque la mer rencontra la terre, une jument blanche faite d’écume de mer et nommée Eiocha vit le jour. Sur la terre commençait aussi à pousser un chêne. Afin de se nourrir, Eiocha mangea cette graine faite, elle aussi, en écume de mer. La graine se transforma toutefois en enfant et la jument donna naissance au premier Dieu : Cernunnos.

L’accouchement fut si douloureux que la jument arracha un morceau d’écorce qu’elle jeta à la mer : les géants des mers étaient créés.

Cernunnos se sentant seul, il créa avec l’aide d’Eiocha 4 nouveaux Dieux :

  • Maponos, le Dieu de la jeunesse.
  • Tauranis, le Dieu du Tonnerre.
  • Toutatis, le Protecteur (nommé Teutatès dans le mythe).
  • Epona, la Déesse de la fertilité.

Plusieurs années passent et les enfants deviennent des adultes. Lassée de la vie terrestre, la jument Eiocha choisie de retourner dans la mer et devient Tethra, la Déesse des profondeurs. Après son départ, les Dieux souhaitent avoir des adorateurs. Ces derniers prennent donc de l’écorce du chêne afin de créer le premier homme et la première femme.

Cernunnos décide aussi de créer des animaux : ils façonnent donc les cerfs, les chiens, les sangliers, les corbeaux, les serpents et les lièvres. Il ordonne ensuite au chêne de grandir et se disperser pour devenir une vaste forêt servant d’abri aux animaux.

723px-gundestrup_cernunnos
Représentation de Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup, visible au musée national du Danemark à Copenhague.

En souvenir d’Eiocha, Epona la Déesse de la fertilité façonna les chevaux, les juments et les étalons. De son côté, Toutatis le Protecteur fabriqua un arc et des flèches. Tauranis le Dieu du tonnerre se construisit la foudre. Quant à Maponos le Dieu de la Jeunesse, celui-ci se fabriqua une harpe dont le tintement des cordes créait du vent.

Par le biais de ce mythe, on peut remarquer que les celtes étaient très proches de la nature. En effet, c’est une jument en écume de mer qui donne naissance au monde et un arbre qui permet à celui-ci de se développer. La mythologie celte s’estompera toutefois au fur et à mesure de la conquête des territoires celtiques par les romains. Les armées romaines n’ayant pu conquérir entièrement les Îles Britanniques, les cultes celtes y survivront jusqu’à l’arrivée des germains au Ve siècle après J-C qui populariseront le christianisme dans les îles à partir du VIIe siècle après J-C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *