L’évolution de la mythologie romaine

Souvent considérée comme une simple copie de la mythologie grecque, la mythologie romaine n’intéresse pas la plupart des gens. Bien que son héritage grec soit indéniable, la mythologie ne se limite pas à une simple copie et a su évoluer dans le temps.

Les origines de la mythologie romaine

Avant l’arrivée des Dieux grecs, la mythologie romaine était composée de Dieux nommés Di indigetes. Ce terme à 2 traductions possibles : « celui à qui l’on parle à l’intérieur de soi » ou « celui qui montre la voie ». Lors des prémices de Rome, les romains étaient animistes : ils pensaient qu’un Dieu était responsable d’une chose. Ce type de religion donna lieu à plusieurs spécificités chez les Di indigetes. Tout d’abord, ils incarnaient les activités quotidiennes : la classe sociale du clergé n’existait donc pas encore, car chaque habitant pratiquait sa religion à sa manière.

Parmi ces divinités Di indigetes, on retrouve entre autres Aequitas (déesse du commerce et marchands honnête), Africus (déesse du vent du Sud) et Dia (déesse de la jeunesse). L’autre grande différence entre les Di indigetes et les Dieux grecs est aussi l’apparence physique. Contrairement à Zeus et ses camarades, les Di indigetes n’avaient pas d’apparence physique clairement définie. Ces spécificités seront d’ailleurs la cause de la chute des Di indigetes.

👉🏻Ça peut vous intéresser : La création du monde selon la mythologie grecque

L’introduction de Dieux d’autres Panthéons

Avec l’expansion de Rome, grâce aux conquêtes militaires, la mythologie romaine va commencer à introduire de nombreux Dieux à son Panthéon. Nommées Di novensides, ces divinités sont évidemment pour la plupart issues du Panthéon grec. Peu à peu, les Di novensides vont supplanter et faire disparaître les Di indigetes. Cette situation s’explique notamment par le fait que les Di novensides ont, contrairement aux anciennes divinités romaines, une apparence physique clairement définie et des mythes développés, ce qui facilite la transmission de leurs cultes.

Les Dieux grecs ne sont d’ailleurs pas les seuls ayant été intégrés à la mythologie romaine. Certains Dieux issus d’autres Panthéons vont connaitre un culte romain développé comme celui d’Isis (déesse égyptienne) ou Mithra (dieu perse de la fonction souveraine).

isis_-_vienna
Statut romaine du 2ème siècle après J-C représentant Isis. Visible au musée d’histoire de l’art de Vienne.

Malgré l’attrait de ces nouveaux Dieux, certains Di indigetes vont subsister comme Jupiter (dieu des dieux, équivalent à Zeus) et Janus (dieu des portails, sans équivalent grec). L’introduction de ces Dieux grecs et d’autres Panthéon ne vont toutefois pas mettre un terme à une mythologie purement romaine, cette dernière prenant un nouveau chemin.

La mythification de Rome

Avec le temps, la mythologie romaine ne va plus se limiter aux cultes des Dieux, mais va aussi donner lieu à la mythification de légendes en rapport avec Rome ou d’événements réels. Parmi ce nouveau pan de la mythologie romaine, on peut notamment citer le mythe de Romulus et Remus concernant la création de la ville de Rome ou l’assassinat de Jules César que les souverains lui étant postérieurs vont mythifier pour transformer César en martyr divin et ainsi légitimer leur pouvoir aux yeux de la population.

La mythologie romaine finira par doucement décliner avec l’arrivée du christianisme qui deviendra la religion officielle de l’empire romain sous l’impulsion de l’empereur romain Constantin 1er entre 324 et 337 après J-C. Le culte des Dieux deviendra même interdit à partir de 392 après J-C suite à un édit de Théodose 1er.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *