Yggdrasil : l’arbre univers

Yggdrasil : l’arbre univers

Premier de tous les arbres dans la mythologie nordique, Yggdrasil n’a pourtant pas d’origine connue. Représenté comme un If ou un frêne selon les auteurs, l’arbre supporte les 9 mondes de la mythologie nordique sur 3 niveaux différents.

 

Le niveau supérieur – la cime

La cime d’Yggrasil est occupée par les mondes des dieux et des créatures supérieurs. Ces mondes sont :

  • Asgard, le royaume des Ases
  • Vanaheim, le domaine des Vanes
  • Ljösalfheim, le monde des Elfes

Le royaume d’Asgard est le royaume du dieu Odin et des divinités associées au Père de toute chose. C’est aussi le monde contenant le valhalla où vont les guerriers scandinaves morts au combat afin d’aider leurs dieux dans le combat final : le Ragnarök. Asgard est donc la représentation de la mort glorieuse.

Vanaheim est aussi un monde divin, celui des Vanes. Les Vanes sont des dieux anciennement ennemis d’Odin et ses camarades et sont associés au culte de la fécondité et de la sagesse : il est donc le symbole de la création. La plus connue des Vanes est probablement Freya, déesse de la beauté, de l’amour et de l’érotisme.

Contrairement aux 2 autres mondes, Ljösalfheim n’accueille pas de dieux. Ce monde est en effet celui des elfes lumineux et est donc le symbole de la lumière.

 

Le niveau intermédiaire – les branches basses

Le niveau intermédiaire est occupé par les mondes de 3 types de créatures étant plus neutres en termes de moralité (bienveillance ou malveillance). Ces mondes sont :

  • Midgard, le monde des Humains
  • Nidaveillir, le domaine des Nains
  • Jötunheim, le royaume des Géants

Concernant Midgard, peu de chose à dire si ce n’est que celui-ci représente la Terre et symbolise l’équilibre. Midgard fut d’ailleurs créé par Odin.

Nidaveillir accueille des les créatures les plus petites : les Nains. Ces derniers sont dépeints comme des maîtres forgerons et des constructeurs très habiles.

Dernier monde du niveau intermédiaire, Jötunheim héberge les géants depuis qu’Odin les y a exilé. La plus connue des Géants est probalement Angrboda, femme du dieu Loki qui donnera naissance à 3 monstres : Fenrir, Jörmungand et Hel.

yggdrasil peint
Prose Eda de 1847, représentaton        d’Yggdrasil  par Oluf Bagge

Le niveau inférieur – les racines

En bas de l’arbre se trouve les 3 mondes des créatures les plus malveillantes de la mythologie nordique. Ces mondes sont :

  • Svartalfheim, le domaine des Elfes Noirs
  • Muspellheim, le monde du Géant de feu Surt
  • Helheim, le royaume des morts

Contrairement aux Elfes lumineux, les Elfes Noirs habitant Svartalfheim sont des créatures malveillante vouant un culte à la mort : ils représentent donc l’obscurité.

Muspellheim est le monde le moins peuplé d’Yggdrasil. En effet, les seuls habitants connus sont Surt, le Géant de feu et sa femme Sinmora. Selon les sagas scandinaves, Surt provoquera la fin du monde, ne laissant en vie que 2 Humains et 2 Dieux. Muspellheim représente donc la destruction.

Monde implanté le plus bas sur Yggdrasil, Helheim n’en est pas moins l’un des plus important de la mythologie nordique. Contrairement aux idées reçues, Helheim ne joue pas le même rôle que l’enfer. En effet, les personnes allant à Helheim ne sont pas des personnes mauvaises mais celles étant mortes de maladies ou de vieillesses. Helheim représente donc la mort « déshonorante ». La plus connue des divinités liées à ce royaume est sans conteste Hel. Fille de Loki et soeur de Fenrir, Hel devient aussi la déesse de la mort et est chargée de guider les morts.

 

L’Yggdrasil est donc la base de la mythologie scandinave. C’est sur lui que prend racine le reste de cette mythologie. En tant que tel, Yggdrasil est un mythe très intéressant car il démontre une conscience de la part des anciens scandinaves d’un environnement plus grand que la Terre et fait donc écho à notre galaxie.

 

Laisser un commentaire